Lors de la convention 2023 du Rotary International à Melbourne, j’ai demandé à tous les membres du Rotary de s’efforcer de mettre en avant les besoins en matière de santé mentale. Il s’agit notamment de s’aider les uns et les autres à se sentir plus soutenus, de plaider en faveur des soins de santé mentale et de travailler avec des experts pour étendre l’accès aux traitements.
Il s’agit d’une tâche et d’une demande importantes. Mais cela devrait être familier à chaque Rotarien, car tout ce que nous faisons est dans l’esprit de la bienveillance, du don, de l’amitié et de la compassion, et ce depuis les débuts de notre organisation.
Nous sommes devenus un incroyable réseau mondial de 1,4 million de décideurs locaux interconnectés — des leaders qui partagent un engagement profond à faire le bien dans le monde. Mais ce qui fait la force du Rotary, ce n’est pas seulement ce que nous faisons pour les collectivités que nous aidons. Nous nous soutenons et nous renforçons mutuellement en créant un espace sûr permettant à nos membres de s’exprimer pleinement et de manière authentique. Nous prenons soin les uns des autres.
Ces liens sont profonds. Le ministre de la Santé américain a récemment déclaré que la solitude était une épidémie de santé publique. Le Dr Vivek Murthy a ainsi déclaré : « Nous devons donner la priorité à la création de liens sociaux de la même manière que nous avons donné la priorité à d’autres problèmes de santé publique tels que le tabac, l’obésité et la drogue ». Je suis fier de ce que le Rotary a accompli au fil des générations pour établir ce type de liens sociaux.
Notre communauté mondiale et notre valeur fondamentale, Servir d’abord, font du Rotary un puissant défenseur mondial de la santé mentale. Une étude récemment publiée par Ohio State University a révélé que les actes de bonté étaient la seule des trois interventions testées en matière de santé mentale qui aidait les gens à se sentir plus proches des autres. David Cregg, coauteur de l’étude, a déclaré : « L’accomplissement d’actes de bonté semble être l’un des meilleurs moyens de promouvoir ces liens. »
Ces études confirment ce que nous savions depuis longtemps, à savoir que faire le bien contribue à transformer non seulement les collectivités au service desquelles nous sommes, mais aussi nous-mêmes. Alors que nous mettons davantage l’accent sur la santé mentale, ne considérons pas cet effort comme une nouveauté pour le Rotary, mais plutôt comme un effort de longue haleine qui peut être amélioré et qui, par conséquent, a un plus grand impact sur nous-mêmes et sur nos bénéficiaires.
Nous ne partons pas de rien. L’Amicale d’action du Rotary Initiatives pour la santé mentale s’investit depuis plusieurs années et nous nous appuierons sur ses membres pour mener à bien notre travail de sensibilisation.
La santé mentale s’inscrit aisément dans plusieurs de nos axes stratégiques. En mai, 41 actions internationales financées par des subventions étaient d’ailleurs axées sur cette problématique. Nombre d’entre elles sont extrêmement prometteuses et nous les mettrons en avant dans les mois à venir.
Travaillons donc ensemble pour lutter contre la stigmatisation associée aux problèmes émotionnels, sensibiliser aux besoins en matière de santé mentale et améliorer l’accès à de tels services de soins, que ce soit en prévention ou en intervention.
Ensemble, nous allons Créer de l’espoir dans le monde.