En 2021, la première promotion se concentrera sur la construction de la paix et le développement en Afrique
KAMPALA (9 janvier 2020) – De la violation des droits humains à l’impact du changement climatique, le Rotary et l’université de Makerere proposent un programme de certificat professionnel en sciences de la paix et en développement aux leaders résidant ou ayant travaillé en Afrique afin de répondre aux défis sous-jacents qui pèsent sur la paix dans la région.
Ce nouveau programme d’un an en consolidation de la paix, transformation des conflits et développement mettra en avant les problèmes et les solutions particulièrement pertinentes à travers le continent africain et au-delà. Une expérience de terrain complètera la formation qui traitera de divers sujets, notamment les droits humains, la gouvernance ou le rôle des médias dans les conflits. D’autres études se concentreront sur les réfugiés et les migrations, ainsi que sur les conflits identitaires et liés aux ressources naturelles.
Le programme incorporera aussi le cadre de travail de la paix positive conçu par l’Institut pour l’économie et la paix (IEP) et il appliquera les concepts de la médiation et de la négociation, de la philosophie africaine et des mécanismes indigènes de résolution des conflits.
« Depuis des siècles, nous avons regardé la paix comme l’absence de violence, sans vraiment considérer les autres facteurs », affirme Olayinka Babalola, vice-président du Rotary International. « Plutôt que de se contenter d’étudier les causes de la guerre, les boursiers du Centre du Rotary pour la paix à l’université de Makerere exploreront les fondements de la paix pour obtenir des mesures tangibles du bien-être et du progrès humains. »
Le programme est conçu pour être accessible à des professionnels possédant au moins cinq ans d’expérience dans les domaines de la paix et du développement. Deux sessions annuelles acceptant vingt boursiers seront proposées. La première débutera en février 2021 et les candidatures en ligne pourront être déposées à partir de février 2020.
« L’université de Makerere est située au cœur de la région des Grands Lacs, qui a connu le plus de conflits en Afrique », affirme Barnabas Nawangwe, vice-chancelier de l’université de Makerere. « Nous avons l’expérience des conflits, alors nous avons créé notre programme sur la paix il y a plus de quinze ans pour élargir notre expertise et notre engagement dans le domaine des conflits et de la paix. Un partenariat avec une organisation internationale comme le Rotary nous permet de démontrer à l’échelle mondiale ce que nous avons fait dans notre environnement local. Ce que nous avons appris ici, nous pouvons l’utiliser pour répondre aux conflits dans le monde entier. »
Le Rotary alloue jusqu’à 130 bourses de la paix chaque année pour étudier dans l’un de ses sept centres. En un peu plus de quinze ans, les Centres du Rotary pour la paix ont formé plus de 1 300 diplômés qui ont eu des carrières d’artisans de la paix dans plus de 115 pays au sein d’agences gouvernementales, d’organisations non gouvernementales et d’institutions internationales, entre autres.
À propos du Rotary : Le Rotary est un réseau mondial de dirigeants bénévoles qui se consacrent aux défis humanitaires les plus urgents. Le Rotary connecte 1,2 million de membres dans plus de 35 000 Rotary clubs dans plus de 200 pays et zones géographiques. Leurs efforts permettent d’améliorer les conditions de vie aux niveaux local et international, qu’il s’agisse de personnes dans le besoin dans leur propre communauté ou d’œuvrer pour un monde sans polio. Pour plus d’informations sur les Centres du Rotary pour la paix et la demande de bourse, consultez www.rotary.org/fr/peace-fellowships.
À propos de l’université de Makerere : Fondée en 1922 sous la forme d’une école technique, l’université de Makerere est l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses universités d’Afrique. Elle est composée de neuf facultés offrant des programmes à 35 000 étudiants de premier cycle et 3 000 étudiants de troisième cycle. Son département Sciences des religions et de la paix de la faculté de lettres et de sciences sociales accueillera le programme des Centres du Rotary pour la paix. Pour en savoir plus, consultez https://rpc.mak.ac.ug.
Rotary: Claudia Brunner, +41.44.387.7116, claudia.brunner@rotary.org et Stephanie Herzfeld, +1847 425 5797, stephanie.herzfeld@rotary.org
Makerere: Dr. Helen Nambalirwa Nkabala, +256772309982, hnkabala@chuss.mak.ac.ug