Nous savons tous que le Rotary a un énorme pouvoir pour transformer nos communautés et nous-mêmes. Cependant, partout, des personnes ont été laissées pour compte et nous n’avons pas fait un effort suffisant à leur intention.
Le conseil d’administration du Rotary passe à l’action pour rendre notre organisation plus accueillante et diverse. Nous avons ainsi créé un groupe de travail sur la promotion de la diversité, de l’équité et de l’inclusion afin d’aider nos clubs à attirer de nouveaux membres, quels que soient leur sexe, leur origine, leur religion, leur âge, etc. Cela nous aidera à accélérer le changement que nous souhaitons tous voir et dont nous avons tant besoin. Le choix de Jennifer Jones à la présidence du Rotary en 2022/2023 — la première femme à diriger notre organisation — est un autre pas dans la bonne direction.
Sur le terrain, les clubs sont le véritable moteur de la diversité et de l’inclusion. Alia Ali — administratrice du groupe multidistricts d’information Rotaract de Big West, ancienne participante au RYLA et ancienne présidente du club Rotaract de Surrey-Newton (Canada) — nous donne sa perspective.
Je me souviens encore du soulagement que j’ai ressenti en participant au RYLA il y a quatre ans. J’avais enfin trouvé un groupe qui me ressemblait : des gens qui se souciaient des autres autant que moi. Partout dans le monde, le Rotary a le même cœur. Nous servons nos communautés et passons à l’action là où d’autres se sentent paralysés par l’importance et l’ampleur d’un problème.
Poursuivons dans cet esprit, particulièrement lorsque la conversation devient difficile. Le racisme, les préjugés et la discrimination prennent des formes différentes, mais existent dans tous les pays, dans toutes les villes et en chacun de nous. Comment les éliminer ?
En tant que consultante en Diversité, équité et inclusion, j’aide des organisations à instaurer une culture qui redonne le pouvoir et attire ceux qui veulent l’utiliser avec empathie. Lorsque nous nous sentons avec les autres comme s’ils étaient nous-mêmes, nous ne pouvons pas avoir de préjugés dans notre cœur.
Lorsque chaque enfant vous rappelle votre propre enfant, lorsque chaque femme ou chaque homme vous rappelle votre mère ou votre frère, vous commencez à voir le monde différemment.
Nous pouvons appliquer le Critère des quatre questions à travers le prisme de l’empathie. Sommes-nous source de bonne volonté et d’amitié avec tous les habitants de notre région, y compris les femmes ? La situation est-elle équitable et bénéfique pour les personnes de tous âges ? Qui doit faire des choix que vous n’avez pas à faire ?
J’ai fait un choix déchirant entre le Rotary et ma religion lors d’une convention du Rotary se déroulant pendant le Ramadan. Je me suis posé la question : quand on se demande si c’est équitable et bénéfique pour chacun, est-ce que cela n’inclut pas le fait que je sois musulmane ? La convention se tiendrait-elle le jour de Pâques ? Ce n’est qu’en posant des questions difficiles que nous pourrons commencer à créer un Rotary plus inclusif et plus diversifié.
Nous nouons déjà des contacts avec tant de personnes à travers le monde. Imaginez les possibilités qui s’offriront à nous lorsque nous attirerons encore plus de membres. C’est l’avenir du Rotary que je veux voir : un avenir où nous sommes inébranlables dans notre service, implacables dans notre gentillesse et intentionnels dans le changement que nous voulons voir.
Le Rotary a un cœur assez grand. Si nous ouvrons notre porte plus largement, nous pourrions trouver beaucoup de personnes intéressantes avec de nouvelles voix et de nouvelles perspectives. Nous avons déjà une variété de clubs offrant différents styles, cultures et opportunités — et ceux qui ne se sentent pas les bienvenus dans un club particulier pourraient être d’excellents candidats pour de nouveaux clubs créés selon des modèles différents. Il est important que nous nous assurions que chaque nouveau membre corresponde bien à son club. Le Rotary ouvre des opportunités grâce à la diversité.