Nous célébrons cette année le Jour de la Terre le 22 avril avec une nouvelle détermination. L’environnement est désormais un axe stratégique du Rotary et les solutions aux problèmes les plus importants commencent par vous et par moi. Il y a tant de choses que nous pouvons faire en changeant simplement nos habitudes, qu’il s’agisse d’utiliser moins de plastique ou de faire davantage attention à notre consommation d’énergie. Désormais, nous avons la possibilité d’en faire plus ensemble.
La protection de l’environnement n’est pas chose nouvelle au Rotary. Les clubs travaillent depuis longtemps sur ces problématiques au niveau local. Le changement climatique, d’un autre côté, est un problème qui nous touche tous — riches et pauvres — et qui nécessite plus que jamais de travailler ensemble. Alberto Palombo, un ingénieur vénézuélien vivant au Brésil et conseiller technique de la Fondation Rotary, nous fait part de son point de vue.
Pendant 30 ans, mon travail a consisté à mettre en contact les populations et les pouvoirs publics pour prendre soin de l’environnement. Je suis donc aujourd’hui très heureux des opportunités offertes par le Rotary de réduire la dégradation environnementale et de favoriser la pérennité de l’environnement.
Dans toutes les villes où se trouve un club Rotary, Rotaract ou Interact, ou une Unité de développement communautaire, il existe des problèmes. En tant que membres du Rotary, nous pouvons devenir des gardiens de la pérennité environnementale et adopter les objectifs de développement durable 2030 des Nations unies dans nos vies quotidiennes — chez nous et dans nos clubs. Nous pouvons alors les incorporer dans nos actions.
Mon club est impliqué depuis ses débuts dans des actions dans les domaines de l’eau et de l’environnement. Nous cherchons des opportunités pour les Rotariens et nous favorisons les partenariats dans notre région et au-delà en travaillant avec des groupes comme l’Inter-American Water Resources Network et le World Water Council. Certains clubs de la région ont aussi travaillé avec l’Amicale d’action Eau, assainissement et hygiène (WASRAG) pour permettre au Rotary de participer au Forum mondial de l’eau 2018 à Brasilia où nous avons discuté de comment se remettre de catastrophes environnementales comme celle causée par la rupture d’un barrage minier sur le Rio Doce au Brésil en 2015.
Prendre soin de la Terre est un effort sans fin. Pour avoir un impact nous devons aligner nos connaissances, capacités et enthousiasme — et le Rotary est déjà très fort pour ça.
En tant que bénévole au sein de l’Amicale d’action Pérennité environnementale (esrag.org), j’ai vu comment notre travail pour l’environnement s’articule déjà autour de ce que nous faisons dans le domaine de l’eau et dans nos autres axes stratégiques. Les membres du Rotary ne sont pas des spectateurs passifs, nous faisons place à l’action. Travaillons ensemble pour avoir un impact positif.
Le soutien à la Fondation Rotary définira ce nouveau chapitre de notre histoire de service. Grâce aux subventions de district et mondiales, nous nous appuierons sur nos actions précédentes pour aider à protéger l’environnement. Nous devons trouver des façons de collaborer de manière plus étroite pour avoir un impact plus important sur les problèmes environnementaux. Et nous les incorporerons dans tous nos programmes, actions et événements.
Les Rotaractiens et les participants à nos programmes pour les jeunes attendent du Rotary une position claire, que nous fassions preuve de leadership et de vision. Nous travaillerons avec eux pour trouver des solutions intelligentes aux problèmes dont ils hériteront. Nos membres, réseaux et Fondation nous donnent la capacité d’avoir un impact durable. Nous allons découvrir ensemble comme Le Rotary ouvre des opportunités pour nous aider à protéger la Terre qui nous abrite.