L’heure est venue pour un leadership audacieux, courageux et délibéré.
Le mois dernier, dans ces colonnes, ma chère amie Anniela Carracedo était à l’honneur. Elle est une membre exceptionnelle de notre famille du Rotary, une ancienne Interactienne devenue aujourd’hui Rotarienne.
Anni a partagé un témoignage très personnel concernant une crise d’angoisse, une expérience que j’ai moi-même connue. La réaction des lecteurs a été formidable et souligne à quel point il est essentiel que nous reconnaissions non seulement nos forces, mais aussi nos vulnérabilités.
Lorsque nous parlons de compréhension et d’écoute au sein du Rotary, nous décrivons une expérience de club où nous pouvons tous nous sentir à l’aise pour nous ouvrir aux autres comme Anni l’a fait, et où nous pouvons tous faire preuve d’empathie et nous soutenir les uns les autres. Quelle que soit la situation dans laquelle nous nous trouvons, le Rotary est un lieu où nous savons que nous ne sommes pas seuls.
Nous passons beaucoup de temps à œuvrer en faveur de notre monde, qu’il s’agisse de mettre fin à la polio, de protéger l’environnement ou d’apporter de l’espoir là où le besoin se fait le plus sentir. Parfois, nous perdons de vue la nécessité d’employer une partie de notre énergie et de notre attention à nos amis membres.
L’attention envers nos membres est le principal facteur de satisfaction et de fidélisation. Nous devons veiller à ce qu’ils restent une priorité – et à ce que nous renforcions encore ces liens en contribuant à la réduction de la stigmatisation liée à la santé mentale et à élargir l’accès aux soins.
C’est pourquoi je suis très encouragée par la merveilleuse vision du président élu Gordon McInally, qui souhaite améliorer le système mondial de santé mentale, non seulement pour les membres du Rotary, mais pour tout le monde.
Lorsque Gordon a annoncé son intention de mettre l’accent sur la santé mentale lors de l’Assemblée internationale à Orlando, il nous a rappelé qu’aider les autres est bénéfique à notre santé mentale en réduisant le stress et en améliorant notre humeur. Des études montrent que les actes de bonté sont un moyen efficace d’améliorer sa propre santé mentale et physique. L’action rotarienne donne de l’espoir au monde et met de la joie dans nos existences.
Il nous faudra un certain temps pour mettre l’accent sur la santé mentale, mais nous nous appuyons sur quelque chose qui fait partie de notre identité depuis 118 ans. Nous faisons place à l’action, et derrière cette action se cachent l’attention, la compassion, l’empathie et l’inclusion.
Défendre la santé mentale n’est pas simplement juste, c’est un outil pouvant Créer de l’espoir dans le monde, le thème galvanisant que Gordon a choisi pour son mandat de président.
Si nous sommes au service de nos membres, de nos collectivités, et si nous pouvons nous mettre à la place des autres et les élever, ils imagineront le Rotary sous un nouveau jour et comprendront pleinement notre utilité et notre potentiel illimité.