L’Organisation mondiale de la Santé désigne le 10 octobre comme la Journée mondiale de la santé mentale. Le Rotary mettant l’accent sur cette problématique cette année, j’aimerais répondre à la question qui m’est le plus souvent posée : que peut faire mon club ?
Il existe déjà de merveilleux exemples d’actions réalisées par des membres du Rotary. Aux Philippines, le Rotary club de Tiaong-Hiyas a organisé un défi santé de 12 semaines pour les mères de la ville afin de promouvoir le dépistage et proposer des conseils pour un mode de vie plus sain.
À la fin du défi, les mères ont tissé des liens forts et ont décidé de former une Unité de développement communautaire (UDC) appelée Ilaw ng Tahanan (« celle qui éclaire le foyer ») dans le but d’impliquer davantage de mères dans l’éducation à la santé et le soutien au bien-être — et plus tard dans les services à la jeunesse, la prévention des grossesses chez les adolescentes et l’aide aux toxicomanes. Près d’un an plus tard, l’UDC se prépare à ouvrir son propre centre de santé où les mères pourront venir chercher un soutien d’égale à égale.
Un autre excellent exemple se passe dans le Colorado. À l’automne 2021, un petit groupe du Rotary club d’Highlands Ranch a créé une bourse pour la santé mentale pédiatrique qui renforce la capacité de l’hôpital pour enfants du Colorado à recruter et à former des psychiatres pédiatriques, et permet au réseau hospitalier de prendre des rendez-vous supplémentaires. Cela améliore l’accès aux soins de santé mentale pour les enfants et réduit la pénurie de praticiens.
L’action a depuis attiré de nouveaux supporters et est maintenant entièrement financée par une dotation de 500 000 dollars qui sont investis et dont les revenus permettront de financer un boursier — un psychologue ou un psychiatre — à l’hôpital pour enfants. Un nouveau boursier sera ensuite sélectionné tous les ans ou tous les deux ans à partir du printemps 2024. Au fil du temps, cela permettra de renforcer les effectifs dans le domaine de la santé mentale pour prendre en charge les enfants des 64 comtés du Colorado et des États voisins.
Il existe de nombreux autres exemples d’actions en faveur de la santé mentale sur Rotary Showcase et je vous invite à partager vos expériences au fur et à mesure que vous montez vos propres actions. N’hésitez pas non plus à nous contacter à mindhealth@rotary.org pour nous faire part de vos réflexions ou de vos idées sur la santé mentale.
J’animerai aussi un événement Facebook Live le 10 octobre au cours duquel nous célébrerons la Journée mondiale de la santé mentale et explorerons plus avant la manière dont les membres du Rotary peuvent s’engager dans cette voie. Mais je voudrais conclure ce message sur une réflexion.
En ce moment même, vous connaissez quelqu’un— dans votre club, dans une action, dans une Amicale, etc. — qui aurait besoin d’un peu plus de temps et d’attention de votre part. Le Rotary est un formidable vecteur d’amitié internationale et cela signifie aussi être là les uns pour les autres.
Découvrir les liens humains qui nous unissent, c’est ce que nous faisons chaque jour au travers du Rotary. C’est la raison d’être de notre organisation et nous pouvons nous appuyer dessus en nous aidant les uns les autres à trouver la paix intérieure.
Nous devons apprendre à demander non seulement « Comment vas-tu ? », mais aussi « Comment vas-tu vraiment ? ». C’est ainsi que le Rotary pourra continuer à créer de l’espoir dans le monde.