La Journée internationale de la paix est célébrée le 21 septembre. L’Assemblée générale des Nations unies a déclaré cette journée consacrée au renforcement des idéaux de paix, en observant 24 heures de non-violence et de cessez-le-feu.
Alors que nous faisons Place à l’action, éviter de faire la guerre ne suffit pas. Si nous voulons vraiment Créer de l’espoir dans le monde, nous devons agressivement faire la paix.
Quand pouvons-nous commencer ? Les conflits armés sont innombrables dans le monde et le nombre de personnes déplacées n’a jamais été aussi élevé. Les opportunités sont presque illimitées, mais les cycles de violence et d’adversité semblent sans fin.
Mon conseil est de commencer doucement tout en voyant grand. Les membres du Rotary au Pakistan et en Inde constituent, à mon avis, une belle source d’inspiration.
En mars 2020, une cinquantaine de membres du Rotary du Pakistan ont rencontré une cinquantaine d’homologues indiens à Kartarpur, un lieu sacré au Pakistan. Ce sanctuaire honore le Gourou Nanak, le fondateur de la religion sikh qui est pratiquée dans les deux pays. Les tensions entre les deux nations ont empêché de nombreux pèlerins indiens de s’y rendre. C’est-à-dire jusqu’à ce que le Pakistan ouvre un corridor sans visa en 2019.
Cette année, des membres du Rotary des deux côtés de la frontière se sont retrouvés sur ce lieu saint, cette fois-ci avec le double de participants.
La construction de la paix nécessite du courage et de l’audace. Et ces membres en avaient à revendre. Le gouvernement pakistanais a pris une décision importante lorsqu’il a autorisé les pèlerins indiens à se rendre à Kartarpur, mais les membres du Rotary pakistanais sont allés plus loin lorsqu’ils ont accueilli leurs homologues comme des amis ou des membres de leur famille – un exemple concret de Paix positive.
Ces artisans de la paix ne se sont pas arrêtés en si bon chemin. Lors de la réunion de cette année, des représentants de club ont signé un accord de jumelage scellant leur engagement à long terme envers une intensification des efforts de construction de la paix. Depuis, ils se sont réunis plusieurs fois en ligne via visioconférence.
L’importance de la communication et des échanges culturels ne peut pas être sous-estimée et le Rotary facilite ces relations. Les échanges virtuels internationaux constituent un moyen d’entamer un dialogue interculturel et de nouer des liens transfrontaliers. Ils sont une extension de nos programmes actuels et les rendent plus accessibles.
Un échange virtuel utilise des plateformes en ligne pour rapprocher des individus de différentes régions du monde afin qu’ils puissent parler de leurs traditions, priorités et valeurs respectives, entre autres. Les échanges virtuels ouvrent une fenêtre sur une autre partie du monde au travers d’activités telles que des cours de cuisine ou de langue, ou la conception d’actions qui auront un impact mondial.
Ces conversations en ligne ont le potentiel de déboucher sur de nouvelles relations et un plus grand respect entre les peuples. La prochaine étape consiste à exploiter ces connaissances pour améliorer les conditions de vie dans le monde.
Voyons où cela va nous mener.