Biographie de feu Hadj Thami Ababou,Président Fondateur du Rotary Club Casablanca Mers Sultan
(1943-2018)
Hadj Thami Ababou est né en 1945 à Fès où il a fait ses études primaires et secondaires.
Après l’obtention du Baccalauréat au Lycée Moulay Driss en 1963, Hadj Thami Ababou s’est rendu à Grenoble pour faire ses études supérieures à la Faculté des Sciences Humaines avant de les poursuivre à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Rabat.
.
Parcours
Avocat au barreau de Casablanca et agrée auprès de la cour de cassation, Hadj Thami Ababou milita durant une trentaine d’années au sein du Rotary où il a occupé de nombreuses fonctions tant au niveau du District 9010 qu’au niveau internationale.
Au Maroc , il fit d’abord membre du Club Casablanca-Nord, avant de créer en 1989 le Club Casablanca Mers Sultan dont il fut le Président Fondateur.Au niveau du District 9010, il a rempli diverses fonctions et notamment celle de Gouverneur en 1995-1996. Il s’y est impliqué à travers plusieurs activités.
Au niveau international, il a présidé la section marocaine du Comité Inter pays France-Maroc de 1991 à 1994 et a fondé le Comité Inter pays Maroc-Belgique-Luxembourg en 1997.
A partir de 2010, il a été membre du jury du Prix Littéraire des Rotary Clubs de langue française.
Il a par ailleurs été à plusieurs reprises coordinateur de zone du Rotary International et a été notamment désigné pour représenter le Président du Rotary International à la Conférence de Paris.
Hadj Thami ne manqua pratiquement aucune conférence, colloque ou convention organisés par le Rotary International et a été le Chairman de l’Institute de Marrakech en 2015 qui a vy la participation du Président du Rotary International ainsi que d’une soixantaine de pays